La lune influe-t-elle sur notre sommeil ?

Légende urbaine, croyances ancestrales ou réalité ? La lune a-t-elle un impact sur notre sommeil ? Idée reçue ou fait vérifié scientifiquement ? Suivez nos conseils pour dormir comme un chaton, pleine lune ou pas !

 

Pleine lune et sommeil : légende ou réalité ?

On dit que la pleine lune impacte négativement la qualité de notre sommeil.
Cette croyance populaire semble être validée par une première étude scientifique américaine publiée en 2013. Le chercheur, Christian Cajochen, a analysé l’activité électrique du cerveau, ses phases, la sécrétion des neurotransmetteurs du sommeil (mélatonine) et du stress (cortisol) lors des soirs de pleine lune. Résultat de son étude : 30% de sommeil profond en moins, 5 minutes de plus à s’endormir, durée totale de la nuit réduit de 20 minutes sur l’échantillon analysé (qui n’avait évidemment pas connaissance de l’objet de l’étude).
Une seconde étude de 2018 basée elle, sur les mouvements du corps pendant le sommeil, a validé les mêmes faits : perturbation du rythme des cycles du sommeil, et sommeil raccourci.
Une dernière étude américaine datant de 2021 mentionne la durée de cet impact et prouve que le sommeil est perturbé les 3 à 5 nuits précédant la pleine lune.

Qu’est-ce la pleine lune ?

La pleine lune est une phase du cycle de rotation de la lune pendant laquelle la lune est totalement découverte depuis la terre. Elle nous est alors visible entièrement : elle est dite “pleine”. Cela a lieu quand le Soleil, la Terre et la Lune sont quasiment alignés. A ce moment précis, la lune se lève exactement quand le soleil se couche et elle se couche quand le soleil se lève. Ce phénomène se produit tous les 29 jours. Et c’est bien cette luminosité que dégage la lune qui est en cause dans la perturbation de notre sommeil.

La lune impacte la terre ?

La lune a d’ailleurs un impact sur toute la Terre, les animaux, les Hommes et cela bien au-delà du sommeil. La lune impacte le rythme des marées, la croissance des plantes… Elle impacte aussi notre appétit, niveau d’énergie et sommeil… Et concernant notre sommeil, c’est donc le clair de lune et sa luminosité visible pendant les premières heures de la nuit qui le perturbe en inhibant le sommeil et la production de mélatonine (hormones du sommeil).

 

Nos conseils pour lutter contre les effets de la pleine lune

  1. Se coucher plus tôt :
    Les heures avant minuit comptent double ! Et si notre temps d’endormissement est plus long en amont de la pleine lune alors, mieux vaut ne pas grapiller sur nos heures de sommeil.
  2. Couper les écrans :
    Un autre inhibiteur de la sécrétion de la mélatonine, les écrans et en particulier la lumière bleue qui s’en dégage. Ne cumulez pas les embûches, éteignez les écrans 2 heures avant de dormir, un bon livre avec une tisane et le tour est joué !
  3. Maximiser les chances d’avoir des cycles profonds avec plus de quiétude :
    Les bouchons en cire Quies vous protègeront des sons de la vie, de votre conjoint(e), du chat… Et amélioreront nettement la qualité de votre sommeil.
  4. Luttez contre les ronflements :
    Que vous soyez victime ou “bourreau”, ou même les deux en matière de ronflement… Que vous soyez du type ronfleur nasal, buccal ou peut-être les deux…
    Nous avons la solution adaptée : gouttière anti-ronflement, spray ou pastilles buccales, spray nasal, bandelettes
Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping