Les méduses sont très belles à observer, mais elles sont des créatures marines dangereuses lorsqu’elles sont présentes sur la plage. Leurs piqûres peuvent être douloureuses et déclencher des irritations de la peau.
Qu’est-ce qu’une méduse ?
Une méduse ? C’est une créature marine qu’on croise souvent sur les plages (dans l’eau ou échouées sur le sable). Vous les reconnaîtrez grâce à leur corps en forme de cloche et leurs tentacules plus ou moins longs selon l’espèce. Elles sont généralement transparentes et se déplacent dans l’eau en se laissant porter par les courants.
Les méduses piquent pour se protéger et pour se nourrir. Elles utilisent leurs tentacules composées de milliers de petits crochets venimeux pour injecter du venin dans leurs proies, qui sont généralement des petits poissons ou des crustacés. Elles possèdent des cellules venimeuses dotées de récepteurs qui captent les messages chimiques émis par la peau. Lorsque les tentacules entrent en contact avec un organisme, ces cellules libèrent leur venin, provoquant ainsi une piqûre douloureuse et irritante. Le venin des méduses peut également être nocif pour les humains.
Comment reconnaître une piqûre de méduse ?
Une piqûre de méduse se manifeste généralement par une douleur vive et brûlante au niveau de la peau touchée sur la zone de la piqûre.
Vous pourriez également observer des marques rouges ou des lésions en forme de lignes sinueuses, résultant du contact avec les tentacules urticants de la méduse.
Les symptômes peuvent varier en intensité selon le type de méduse et votre niveau de sensibilité.
Suivez nos conseils pour éviter de vous y frotter !
- Checkez la météo !
Les méduses aiment sortir par temps chaud, il y aura plus de chances qu’elles soient de sortie. - Portez des vêtements pour vous protéger.
En cas de doute ou si vous remarquez des méduses échouées sur la plage, équipez-vous de chaussures de plage, surtout pour les enfants, ainsi que de combinaisons de nage ou de plongée afin de pouvoir vous baigner dans l’eau. - Appliquez généreusement le lait double protection Quies Médusyl sur votre peau.
C’est un spray qui protège des piqûres de méduses. La méduse possède des cellules venimeuses dotées de récepteurs qui captent les messages chimiques émis par la peau. Pour éviter de se faire piquer par une méduse, ce spray bloque le processus urticant des méduses : en empêchant les tentacules de se coller à la peau, en désarmant les cellules urticantes, et en brouillant le système de reconnaissance de la méduse, qui ne reconnait plus la peau humaine. Son avantage en plus ? Sa protection solaire SPF50 😊 - Ne vous éloignez pas des zones supervisées.
Les maîtres-nageurs sont formés pour reconnaître la présence de bancs de méduses. Prêtez également attention aux panneaux d’avertissement et d’information présents sur les plages. - Renseignez-vous auprès des autorités sur les conditions locales
Ou des maîtres-nageurs s’il y a des méduses sur la plage que vous convoitez. Ils sont généralement informés de la présence de méduses et peuvent vous donner des conseils sur les endroits où préférer nager.
Que faire en cas de piqûre de méduse ?
En cas de piqûre, gardez votre calme et sortez illico de l’eau.
Enlevez soigneusement les fragments de tentacules qui restent sur la peau avec un objet mince comme une carte de crédit ou un morceau de carton.
Vous pouvez également placer du sable humide sur la zone et frotter légèrement, afin d’enlever les filaments urticants plus facilement sans les casser.
Rincer soigneusement la blessure à l’eau de mer (ou non à l’eau douce au risque de raviver la douleur).
Cherchez secours auprès des sauveteurs sur la plage, ils sont formés pour vous accompagner.
En cas de piqûre au visage ou de réaction allergique sévère (telle qu’une gêne respiratoire) évoquant un choc anaphylactique, consultez un médecin.
Attention, certains remèdes de grands-mères sont en réalité de très mauvais conseils. Non l’urine ou le vinaigre blanc ne sont pas de bonnes idées ! Ils peuvent même aggraver la situation.