A tout âge, il n’est pas toujours facile de se concentrer, et pour enfants, la tâche est même un peu plus ardue. Découvrez nos conseils naturels pour aider vos enfants à se concentrer.
1 – Canaliser son énergie
Les enfants sont débordants d’énergies qu’ils ne savent pas toujours bien canaliser. Le niveau d’énergie sera très variable d’un enfant à un autre et est souvent en lien avec ses activités de la semaine. Être actif n’est pas une maladie, bien au contraire, c’est signe de bonne santé.
Mais si votre enfant déborde d’énergie au moment où il doit se concentrer, c’est plus compliqué. Offrez-lui la possibilité de se défouler physiquement avant un temps de concentration. Par exemple : jouer dans le jardin, aller se promener, un détour par le parc, danser en intérieur…
Son tonus musculaire sera libéré et son attention sera moins facilement détournée.
2 – Faire le vide dans la tête
Adulte comme enfant, parfois les idées tournent en tête dans un flot incessant et elles nous empêchent de nous concentrer. Une respiration du yoga adaptée aux enfants saura faire le vide dans la tête, pour mieux se concentrer.
Respiration de la petite abeille
1 – Boucher ses oreilles et fermes les yeux
2 – Prendre une grande inspiration.
3 – Sur l’expiration, faire « mmmmmmmmmm » bouche fermée et oreilles bouchées
4 – Recommencez 3 fois en tout
3 – Un environnement calme et épuré
Se concentrer dans un environnement sonore dense et une maison surchargée ou une chambre pleine de jouets est digne d’un exploit. Les stimuli de la vie quotidienne agissent inconsciemment sur le mental, nous détournent de ce qu’on veut faire et empêche au cerveau de rester centré.
Ranger la maison et les jouets (à l’abri des regards de votre enfant), donnez-lui accès à une table propre et vide, lui permettra de rester concentré sur son travail.
Proposez-lui de s’isoler des sons du reste de la maison, du petit frère qui joue, de papa qui cuisine et du chien qui aboie…
Les protections auditives en mousse Mini sont de petites tailles et s’adaptent à toutes les tailles de conduits auditifs, même les plus petits.
Le casque anti-bruit pour enfants offre une protection auditive externe à l’oreille et permettra de à votre enfant de se concentrer.
4 – Soigner son sommeil
Le sommeil de l’enfant est primordial à sa santé physique et mentale. Malheureusement, nombreux sont les enfants qui n’ont pas leur 10-12 heures de sommeil journalières. C’est la nuit que nous recyclons les émotions, et que le corps grandit et se régénère. Un manque de sommeil chez l’enfant entraîne des problèmes cognitifs à long terme.
5 – Réduire le temps des écrans
Un enfant passe en moyenne 3 heures par jour derrière un écran ! C’est énorme et assez inquiétant. Les écrans rendent passifs, ne permettent pas de se faire son propre vais, de développer son autonomie et sa créativité et empêche au cerveau des enfants de se développer. Rester derrière un écran 3 heures par jour, c’est aussi rester inactif sans se donner la possibilité de jouer avec des copains, de découvrir les animaux du jardin, et de se défouler.
De nombreuses tablettes et téléphones proposent un mode enfant où vous pouvez choisir le temps de jeu et les applications auquel l’enfant peut jouer. Et si la télé tourne en tâche de fond, en plus de consommer beaucoup d’électricité, pensez à la laisser éteinte si personne ne la regarde.