Si les ronfleurs peuvent passer de très bonnes nuits, c’est parfois plus compliqué pour leurs partenaires, qui voient leurs nuits entrecoupées de réveils et d’insomnies. Comment faire pour que votre ronflement ou celui de votre conjoint ne crée pas de tensions dans votre couple ? Comment gérer ces bruits nocturnes occasionnels ou réguliers ? Découvrez toutes les astuces qui peuvent changer vos nuits et apaiser les relations.
Les causes du ronflement
Un même son, plusieurs explications
Il n’est pas toujours évident d’établir les causes exactes du ronflement. Ce bruit est créé par le rétrécissement des voies respiratoires au moment où passe l’air, un peu comme un tuyau pincé dans lequel on soufflerait. Mais ce rétrécissement peut avoir des causes multiples, parfois liées à l’anatomie d’un individu, à l’obstruction des voies respiratoires (lors d’un rhume par exemple), ou encore au ramollissement des muscles de la gorge (avec l’âge par exemple).
L’effet sur la qualité du sommeil
Pour les ronfleurs et leurs partenaires
Pour les ronfleurs eux-mêmes, le son n’est pas une gêne. On connaît certains ronfleurs qui dorment très bien. Parfois en revanche, leurs nuits peuvent être hachées et non récupératrices. Ils se réveillent alors fatigués. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin ORL pourra vérifier si tout va bien.
Le bruit, qui peut atteindre 100 dB, est en revanche souvent gênant pour la ou le partenaire. Et cette gêne peut causer bien des tensions au sein du couple : 44 % des Français se sont déjà disputés avec leur conjoint en raison des ronflements de l’un d’eux (source : Ifop pour Tousaulit) !
Comment gérer cette question ? Comment permettre aux deux partenaires de mieux dormir ? Des solutions existent.
Comment l’annoncer à son partenaire
Le plus tôt sera le mieux
La première chose à faire quand on est gêné par les ronflements de son ou sa partenaire, c’est de le dire sans attendre. En effet, mieux vaut exprimer ses difficultés à dormir calmement plutôt que d’attendre que la fatigue et la rancœur fassent monter la pression, au risque de se mettre en colère. Le sujet deviendra alors épineux et plus difficile à résoudre.
La meilleure manière d’en parler ? Evoquer ses propres troubles du sommeil et chercher des solutions ensemble. Rassurer son partenaire sur l’amour qu’on lui porte tout en expliquant factuellement le problème.
Les solutions pratiques pour mieux vivre avec les ronflements
Ronfler n’est pas une fatalité
Si certaines particularités anatomiques peuvent être à l’origine du ronflement, dans la majorité des cas, on peut agir pour réduire les ronflements, en fréquence ou en intensité.
- Soigner son hygiène de vie: moins fumer et boire le soir. Ce n’est un secret pour personne, après une fête, on ronfle davantage ! La consommation d’alcool le soir relâche les tissus de la gorge, créant des conditions idéales pour le ronflement. Quant à la cigarette, elle crée une inflammation avec le même résultat. Réduire sa consommation d’alcool ou de cigarettes est donc une excellente idée pour éviter de ronfler.
- Faire attention à son poids: le surpoids favorise également le ronflement et quelques kilos peuvent faire la différence. Mieux vaut garder la ligne pour passer de bonnes nuits.
- Eviter de dormir sur le dos: quand on dort sur le dos, la langue a vite fait de tomber vers la gorge à cause de la gravité. Le passage de l’air se réduit et le ronflement se fait plus sonore ! Si vous pouvez dormir sur le côté, vos nuits n’en seront que plus douces.
De même, il existe des solutions pratiques à mettre en place quand on est un ronfleur régulier, qui peuvent considérablement améliorer la situation pour vous et votre partenaire :
- Les sprays et gommes pour dégager le nez ou la gorge
- Les bandelettes ou les dilatateurs qui écartent le nez pour faciliter le passage de l’air
- Les gouttières buccales ou l’orthèse d’avancée mandibulaire qui créent de meilleures conditions au passage de l’air
- L’oreiller anti-ronflement qui aide à adopter la position latérale pour dormir
Dans tous les cas, quand le ronflement devient une gêne pour vous ou votre partenaire, n’hésitez pas à consulter. Le médecin ORL pourra vous donner des pistes pour améliorer la situation. Il pourra aussi vérifier que votre ronflement ne cache pas une apnée du sommeil, véritable pathologie qui nécessite une prise en charge médicale.
Et pour le ou la partenaire ?
Des bouchons d’oreilles peuvent permettre de passer à nouveau de bonnes nuits et d’apaiser les tensions.